Partager une expérience concrète / Le témoignage de Laurent Brayda Bruno

Je suis Laurent Brayda-Bruno et je suis technico-commercial en charge de l’instrumentation pour le Sud-Ouest de la France chez GROSSERON, un distributeur Français de consommables, réactifs, équipements et mobilier pour les laboratoires.

J’ai obtenu mon doctorat de Neurosciences en décembre 2010 à l’Université de Bordeaux (à l’époque Université de Bordeaux 1/Bordeaux 2). A la suite de mon doctorat, j’ai travaillé pendant cinq ans (entre 2011 et 2015) dans une équipe INSERM du Neurocentre Magendie de Bordeaux en tant ingénieur de recherche contractuel. Au cours de ces années, je gérais l’avancée de mon projet de recherche, je formais des étudiants et j’étais devenu lab manager : je gérais l’hygiène et la sécurité du laboratoire de mon équipe (j’étais assistant de prévention) et je gérais les achats de consommables, réactifs et équipements pour mon laboratoire. Je m’occupais donc du suivi des stocks de consommables et de réactifs. A ce titre, je recevais les technico-commerciaux de passage ou ceux que je sollicitais lorsque j’avais des demandes.

En tant que personnel de recherche contractuel, j’ai été confronté à la loi Sauvadet, qui limite la durée des CDD dans la fonction publique. Ayant pris conscience de cette limite de durée, qui commençais à s’approcher, j’ai tenté ma chance en 2014 et 2015 aux concours externes des ITA (personnel technique) du CNRS et de l’INSERM pour obtenir un poste de titulaire. Mes tentatives se sont cependant révélées infructueuses.

Je me suis donc mis en quête d’une nouvelle piste d’emploi qui me permette de rester au contact du monde de la recherche. C’est en échangeant avec les technico-commerciaux que je recevais au laboratoire qu’est née en moi l’idée de me réorienter vers cette profession. Mes interlocuteurs m’ont tous dit que les profils scientifiques intéressaient les entreprises privées dans leurs domaines d’activité et que les perspectives d’emploi étaient nombreuses et variées. La fin de mon dernier CDD approchant, j’ai tenté ma chance en répondant à plusieurs offres de postes. Mes tentatives se sont révélées infructueuses, les deux principales critiques qui m’étaient faites de façon récurrente sont que mon profil était peu commun et trop spécifique (j’ai fait beaucoup d’expérimentation animale au cours de ma carrière scientifique) et que je n’avais pas de formation commerciale.

Pour contrer le dernier argument, je me suis mis en quête d’une formation technico-commerciale en lien avec les Sciences de la Vie. J’ai trouvé cette formation à l’Université de Poitiers et j’ai suivi pendant un an, en alternance, la Licence professionnelle Technico-Commerciale en Instrumentation Biotechnologique et Biomédicale (cette formation n’existe malheureusement plus actuellement). Au cours de cette formation, il a fallu que je trouve une entreprise qui accepte de me prendre en contrat de professionnalisation pendant un an. J’ai cherché dans mes anciens carnets d’adresse d’entreprises et j’ai réalisé cette alternance chez TEMSEGA, une entreprise de Pessac proposant des postes d’anesthésie pour les animaux de laboratoire (postes que j’ai utilisé en tant que scientifique). Mes années d’expérimentation animale étaient devenues un atout dans ce cas. Un des grands contrastes fut pour moi de passer d’un poste sédentaire au laboratoire à un poste de technico-commercial itinérant. Mais étant très indépendant, ce ne fut pas une contrainte pour moi de devenir itinérant. Après avoir obtenu mon diplôme de Licence en septembre 2016, j’ai signé un CDI chez TEMSEGA. Mon objectif était atteint !
J’aspirais cependant à trouver un poste dans une entreprise plus généraliste, me permettant d’appréhender une gamme plus large d’instrumentation de laboratoire. J’ai saisi une opportunité en répondant à une offre de poste en ligne chez le cabinet de recrutement ACAVI. Le poste proposé correspondait exactement à ce que je recherchais. Après avoir fait différents entretiens avec le cabinet de recrutement et la société qui recrute (GROSSERON, en l’occurrence), j’ai obtenu ce poste en septembre 2017. Ce poste est celui que j’occupe actuellement depuis maintenant presque cinq ans.

Mon poste précédent et mon poste actuel chez des acteurs du secteur privé me permettent d’utiliser mes connaissances scientifiques et mes compétences techniques au quotidien, mais aussi de solliciter ma curiosité de scientifique pour comprendre les demandes ou les projets afin de répondre au mieux aux demandes. Comme le disent bon nombre de mes clients (dont certains sont mes anciens/anciennes collègues) : je parle le même langage qu’eux/elles !

Pour conclure, je reprendrais les propos que les interlocuteurs technico-commerciaux m’ont tenus lorsque j’étais scientifique contractuel : les profils scientifiques intéressent les entreprises privées dans le domaine de la chimie, des Sciences de la Vie et des biotechnologies. Les perspectives d’emploi sont nombreuses et variées, n’hésitez pas à franchir le pas !