Au delà de l’encadrement pédagogique, vous souhaitez accompagner vos doctorants et anciens docteurs dans leurs choix de carrière

Quel avenir pour vos docteurs ?

25 % des titulaires d’un PhD vont devenir d’excellents chercheurs. Les autres devront s’intégrer harmonieusement dans tous les secteurs de la société. Cette intégration vous tient hautement à coeur mais le chemin en est difficile. En France, les compétences des PhD sont souvent sous-estimées, alors même que de nombreuses entreprises sont en quête de profils “haut potentiel”. Cantonner les docteurs à la R&D ou les sous-employer serait un appauvrissement pour la collectivité.

Ce qui intéresse leurs futurs employeurs, c’est leur expérience de la recherche et de l’autonomie. Leur formation à la recherche, indispensable pour les labos, est en même temps une formation “par” la recherche. Par elle, vos docteurs sont plus que d’autres capables de performer dans des situations complexes, dans des contextes nouveaux ou incertains.

 

La difficulté de passer du monde académique au monde de l’Entreprise

  1. La sélection des futurs docteurs n’envisage pas une carrière hors de la recherche ; les PhD eux-mêmes ne se projettent pas naturellement en dehors du milieu académique 
  2. Les recruteurs des entreprises (privées-publiques) n’ont pas l’habitude de chercher des PhD pour des postes clés
  3. La transition du milieu doctoral vers le monde des entreprises requiert l’acquisition de nouveaux réflexes et ressources.

PhD Avenue : agent de carrière dédié à la réussite professionnelle des docteurs

Notre vocation :

01.

aider tous les docteurs qui le veulent à révéler leurs talents et aptitudes à se projeter vers le monde économique

02.

les aider à élaborer un projet réaliste dans ce sens en apprenant à y transposer leurs acquis et compétences

03.

leur donner les clés pour
franchir les étapes de sélection

04.

accompagner leur intégration dans leurs nouvelles fonctions