5 astuces pour valoriser tes compétences sur ton CV

9 mars 2021
5_astuces_enrichir_competences

Aujourd’hui, c’est le grand jour, tu postules dans toutes les entreprises qui proposent un poste dans ton domaine. Tu vas y passer la matinée, voire même la journée entière, tu vas envoyer le même CV à chaque entreprise et modifier ta lettre de motivation. Après trois semaines, peu de retours, quelques-uns négatifs mais sinon aucune nouvelle de tes recherches. Tu te questionnes sur ton parcours, tes expériences, ta lettre de motivation… Mais est-ce que le problème ne viendrait pas de ton CV ? En effet, tu as mis tes expériences et lister les actions que tu as accompli dans ce poste, mais sans les mettre en avant. Or, dans un CV les compétences comptent autant, voire plus que ton nombre d’années d’expérience. Jobfirst va t’aider à valoriser tes compétences en 5 astuces très simples !

 Une compétence, kézako ? 

Avant de faire de les valoriser, qu’est-ce qu’une compétence ? Le dictionnaire Larousse définit ce terme comme Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées”. En langage plus courant, ce sont tous les savoirs-faire que tu as appris et acquis au fil des années. Par exemple, regarder un film est un loisir, mais regarder uniquement des films ou des séries sous-titrés en anglais depuis 10 ans, t’a permis d’acquérir une compétence : compréhension de la langue anglaise. Tu obtiens des compétences chaque jour, en aidant ton voisin avec son ordinateur, en pratiquant un sport collectif, au travail et même lors de tes recherches d’emplois. Ces compétences ne feront pas de toi un développeur web ou le prochain entraîneur de l’équipe de France de Handball, mais elles te serviront pour ton futur job et tu dois les valoriser sur ton CV. Surtout, il ne faut pas oublier que les compétences regroupent plusieurs sous-catégories : techniques, relationnelles, communication, organisationnelles…  

Prendre confiance en soi

Une grande majorité des informations et des actions que l’on apprend peuvent être utiles dans la vie professionnelle. Il suffit d’avoir assez confiance en soi pour se dire “je maîtrise cette tâche mais moins celle-ci donc je vais plus mettre en avant la première”. Une personne passionnée par l’équitation qui souhaite devenir commerciale pourra mettre en avant son envie de gagner, son autonomie, sa capacité à respecter ses engagements et son esprit d’équipe. Avant de rédiger ton CV, tu dois valoriser tous les savoirs qui ont du sens pour toi. Par exemple, Karl est cadre depuis 17 ans, mais il souhaite se réorienter dans le domaine du carrelage. Il aide tous ses amis et sa famille dans la finition de leurs maisons. Afin d’accéder à sa formation, il va envoyer son CV. Dans la rubrique expériences, il souhaite écrire : “aide de ma famille et mes amis dans la pose de carrelage”, ce qui n’est pas vendeur. A la place, dans la catégorie compétences, il marquera “pose de carrelage et joints”. Attention toutefois à toujours savoir de quelle expérience vient cette compétence, la question pourra être posée en entretien. 

Jobfirst t’aide à classer tes compétences et à les mettre en avant sur ton CV

 

Jobfirst te propose une méthode de classification des compétences pour ton CV

Passons à une méthodologie simple pour lister toutes tes compétences. Elles ne serviront pas toutes, mais c’est toujours bien d’en connaître le maximum pour satisfaire le plus d’offres possibles. Une méthode simple consiste à écrire toutes les compétences connues, puis à les hiérarchiser dans des catégories puis de les insérer dans ton CV suivant les offres. Cette méthode est longue mais elle permet de vraiment te préparer et de gagner énormément de temps sur tes candidatures. Avec Jobfirst, nous t’indiquons les compétences qui correspondent à ton métier et te proposons de noter celles que tu maîtrises.  

La valorisation des compétences techniques par Jobfirst 

Chez Jobfirst, nous avons à cœur de valoriser les compétences des candidats avant leurs expériences. Un recruteur cherchera à la lecture du CV les notions techniques, est-ce que cette personne connaît les bases du métier ?  Dans la partie “compétences” de notre application, tu trouveras les compétences techniques liées au métier que tu recherches. A ce moment, pose toi les bonnes questions, dans cette liste, quels sont les aspects que je maîtrise le mieux ? Tu sélectionnes celles que tu maîtrises. Après une évaluation de chacune de tes compétences, tu devras en sélectionner 3 qui te correspondent le plus. Deux façons de procéder, tu indiques celle que tu maîtrises sur le bout des doigts ou tu te mets à la place d’un recruteur et les notions qu’il va te demander en premier, même si tu les maîtrises un peu moins. Par exemple, pour un poste de maçon : 
Martin choisi ses trois principales forces : Martin se met à la place du recruteur : 
– Lecture de plan (expert),  – techniques de ferraillage (expert),  – règles et consignes de sécurité (expert) – techniques de découpe (expert),  – techniques d’application d’enduit (bonnes notions)  – lecture de plan (maîtrise)
Suivant son choix, le CV de Martin sera complètement différent et ne plaira pas aux mêmes recruteurs. Le mieux est de créer plusieurs CVs avec les deux aspects qui te permettront de postuler à un plus grand nombre d’offres. Tu es maintenant prêt à envoyer ton CV aux recruteurs, tout en étant sûr que tu auras les compétences clés pour retenir son attention.   

Garde une compétence clé en réserve

Le dernier conseil que nous voulons te donner est de garder un atout à garder pour l’entretien. Souvent, c’est un atout informatique qui n’a aucun rapport avec le métier que tu recherches mais qui te permettra de te classer devant tous les candidats retenus en entretien.  Exemple : Blandine postule pour le poste de vendeuse dans un grand magasin lié à la jardinerie. Son CV n’est pas le meilleur mais elle possède toutes les compétences pour ce poste. Blandine est reçue en entretien, à la fin de sa présentation, elle va expliquer qu’elle est passionnée par les photos et qu’elle a un compte sur les réseaux sociaux avec 1500 followers. Après avoir montré ces photos, elle indique que si cela intéresse le magasin, elle pourrait, en plus de son poste de vendeuse, s’occuper des réseaux sociaux. Elle a décroché le poste suite à cette plus-value.  Il faut toujours prévoir pour un entretien de surprendre favorablement le recruteur, la grosse différence se joue à ce moment, entre deux candidats égaux en compétences, le recruteur choisit toujours celui qui, en entretien lui a paru le plus entreprenant. Maintenant que tu sais comment valoriser tes compétences, à toi de jouer ! 

Share this post

Facebook
Pinterest
Twitter
WhatsApp

More from the category